Un GRX 28 cassé, un de plus !

Mercredi 19 septembre 2007:

Avec mon pote Drumy, on est allé faire tourner mon Inferno ST US Sport (rescapé). Tout d’abord, un plein d’essence … et c’est parti à fond les ballons !! Enfin, c’est vite dit … la bagnole tourne au ralenti ?

Qu’est-ce qui se passe ? Bref, je décide de finir le plein et de revoir les réglages du carbu lorsqu’il n’y aura plus d’essence … Là, surprise l’arrivée d’essence est totalement déréglée (la vis est à 5 tours ???). Il y a donc beaucoup trop de carburant … Je refait mes réglages, à chaud … Mais là y’a un autre problème. Dès que j’accélère la voiture cale, ça ne sent pas bon du tout. Je la redémarre une dernière fois et là c’est le drame, un bruit métallique vient se mêler à celui du moteur et … CLAC !… Le moteur s’arrête.

A ce moment précis, je sais que mon moteur est mort, je démonte la culasse pour voir les dégâts … J’avais raison, y’a de la limaille de fer partout dans la chemise du piston.

Inutile de vous dire que je suis dégoûté, même si j’étais au courant. Les gars, sur les forums où j’ai l’habitude d’aller, m’ont parlé de la fragilité de ce moteur, mais j’y croyait pas . C’est quand même du Kyosho (40 années d’expérience … elles sont passées où ???) .

 

Samedi 22 septembre 2007:

Bon, je m’en suis remis et j’ai décidé de ne pas faire marcher le SAV. C’est une perte de temps ! Au mieux, ils vont me changer le moteur, au pire le réparer … Mais j’en veux plus, de ce GRX28 !! Je veux un moteur puissant et surtout costaud.

Donc, je vais voir pour m’acheter un bon moteur avec une bonne réputation, je pense que c’est ce que j’ai de mieux à faire. Malheureusement, ce ne sera pas pour tout de suite ! C’est pas donné ce genre de réparation.

En attendant, une question me taraude : qu’est-ce qui a cassé sur ce maudit moteur ?

Allez, une séance de LEGO version modélisme thermique, je démonte tout.

Et voilà:

Un GRX 28 cassé, un de plus ! dans Inferno ST US Sport grx2801.th grx2802.th dans Inferno ST US Sport 

 

Les roulements: celui à l’arrière me parait endommager … on dirait qu’il manque une « bille »

grx2803.th grx2804.th

 

Et voilà le piston :

grx2805.th grx2806.th

Vous remarquerez , sans être expert, que le bas de la tête du piston est tordu et cassé.

Mon hypothèse, c’est qu’une bille du roulement arrière s’est détachée et a fracassé le piston. Ça a fait de la limaille dans la chemise. Il y a des rayures partout, donc le moteur est à jeter à la poubelle …

Des pleurs

… Je suis super content (ça se voit pas ?!?).

 


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4 commentaires

  1. Badey dit :

    Bonjour,

    Desolé pour toi et ton moteur. Saches que tu n’es vraiment pas le seul.
    J’me suis acheté une inferno gt avec ce moteur d’occasion. Roulé 3litres.
    Et la première fois que je fais tourné ce bolide au bout de 5mn de jeu, le moteur a cassé. Après avoir ris jaune, j’ai demonté et repéré la panne. Je vois sur tes photos que tu as la pièce qui a été endommagé.
    Si tu as encore ces pièces, es tu ok pour me vendre celle qui me dépannerait ?
    Je te remercie d’avance. Sauves la vie de mon moteur ! Pleeeeease !

    Cordialement. Damien

  2. illico dit :

    Salut Damien,

    Malheureusement, je ne sauverais pas ton GRX 28. Je ne l’ai plus (le mien).
    Et ça fait un sacré bout de temps maintenant.

    Sorryyyyyyyy !!! ;)

    ps: peut-être peux-tu le faire passer en garanti ???

  3. Nico dit :

    Bonjour !
    Moi je débute dans le modelisme. J’au eut un problème similaire et j’ai cassé mon moteur (grx28) qui est monté sur un giga crusher 1/8ème. J’ai l’intention de changer de moteur mais je ne sais pas le quel choisir ? je voudrais un moteur qui s’adapte sur ma voiture. Quelqu’un pourrait il me conseiller. Merci

  4. illico dit :

    Salut Nico,

    Le problème de Kyosho, c’est qu’ils ne font rien en standard. C-a-d que pour mettre un moteur autre que celui de kyosho il te faut des cales spéciales Kyosho. Enfin, sur l’Inferno c’était comme ça en tous cas … peut-être que pour le Giga Crusher c’est différent.

    Si c’est pareil, il te faudra en plus du moteur des cales moteur, un système d’embrayage complet et un coude de résonateur.

    Je te conseille de t’inscrire sur un forum pour avoir de plus amples réponses car je tourne plus en 1/8 depuis des années. Le nitrométhane c’est fini, trop de galère et pas assez patient avec ce type de moulin.

    Je te met quelques adresses de fofo:

    http://www.modelisme.com/forum/
    http://www.maximummt.com/forum/
    http://truggy-france.editboard.com/forum.htm

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