Comment réparer sa tirette

Vous avez déroulé un peu trop loin la fameuse tirette !?!!
Vous avez fait usage de ce starter comme une grosse brute !?!!

Bah ! Bravo ! bravo … c’est du propre !

Les causes:

En premier lieu, la ficelle a pu lâcher en finissant par se sectionner à force d’usure.
En second lieu, le responsable du refus d’obtempérer est dénommé par le ressort à spirale qui compose une partie du lanceur, et qui assure notamment le parfait retour en butée de la cordelette, en temps normal. C’est le second cas que je traiterai ici, compte tenu, que dans le premier cas le changement de la ficelle est primordial.

L’analyse :

Première chose à faire, démonter le bloc de la tirette. Lorsque tout est mis à plat, il faut analyser le tout. Si la ficelle est endommagée, il vaut mieux la remplacer par une neuve de même type.

 

Image hébergée par servimg.com

 

Voilà à quoi il faut s’attendre lorsque le ressort est sorti de son logement.


Dans ce cas, il faut d’abord commencer par dissocier les éléments et les remettre d’aplombs un à un.

La réparation :

Lorsque la panne provient du ressort, c’est généralement celui-ci qui est sorti de l’un de ses logements. Pour le remettre en place, il va falloir le ré-enrouler en lui faisant prendre la forme d’un escargot.

 

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Puis, tout en le maintenant très serré entre ses doigts, tâchez de le faire pénétrer à l’intérieur du capot en plastique à l’intérieur duquel il doit séjourner.

 

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On peut s’aider d’une pince à becs très fins pour cette opération dont la difficulté consiste à ne pas déposer le ressort trop tôt sous peine qu’il n’échappe à votre contrôle. pas content

 

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Ensuite, il n’y aura plus qu’à ré-enrouler la ficelle autour de son galet d’entraînement, et à repositionner celui-ci à son tour dans le socle, en prenant bien soin d’attacher la seconde extrémité du ressort dans la gorge spécifique qui lui est consacrée au sein même du galet.

Le résultat :
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Lorsque tous les éléments ont été remontés, l’envers du lanceur doit ressembler à cela et peut être de nouveau relié au carter du moteur.

 

 

PS : Article paru dans R/C Racing Cars

 


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