Réglage d’un moteur thermique
Préambule:
Pointeau principal: c’est toujours le plus apparent sur un moteur. Il sert à regler l’arrivée d’essence pour affiner la vitesse de pointe.
Vis de ralenti: c’est généralement la plus petite sur un carburateur et la plus simple à régler.
Vis de reprise: elle règle la richesse au ralenti, autrement dit la faculté qu’aura votre voiture à pouvoir rester immobilisée au sol durant un temps donné, sans caler. la visser revient à faire mécaniquement monter le régime du ralenti, ce qui conduit presque obligatoirement à devoir retoucher le ralenti en question.
Pour parvenir à régler correctement votre moteur, placez-vous premièrement dans un endroit vaste et dégagé où vous pourrez exploiter la vitesse de pointe.
Le ralenti:
Deuxièmement, ajustez le ralenti, le paramètre le plus facile à appréhender. Mettez la voiture sur un support roues en l’air, régler le ralenti de façon à ce que les roues ne tourne pas et que la voiture ne cale pas. Pour augmenter le ralenti, il faut serrer la vis et pour baisser le ralenti, il faut dévisser.
La reprise:
Troisièmement, mettez votre auto au sol et laissez-la en statique durant environ 25 à 30 secondes. Puis mettez les gaz à fond, sans relâcher. Analysons à ce stade la situation.
Si votre moteur cale net ou s’engorge en fumant excessivement et part en « ratatouillant » en étant à la limite de caler, c’est qu’il est manifestement trop riche à la reprise. Vous allez donc par conséquent devoir fermer la vis en procédant par huitième de tour à chaque fois, puis recommencer à nouveau l’opération jusqu’à ce que vous parveniez à trouver le bon réglage.
Si au contraire il semble s’étouffer sèchement, on dira qu’il coupe. autrement dit, c’est qu’il n’est pas assez approvisionné en carburant. Vous devez alors dévisser la même vis de reprise.
Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse d’ouvrir ou de fermer les vis, opérez toujours en ne dépassant pas le 1/8 de tour à chaque fois, c’est l’un des meilleurs moyens de ne pas se tromper.
Une reprise parfaitement ajustée doit permettre à la voiture de s’extirper du sol en fumant légèrement après une immobilisation forcée d’environ 20 à 30 secondes, avec juste un soupçon d’engorgement au cours des premiers mètres parcouru.
La richesse:
Lorsque le bas régime sera réglé, effectuez une ligne droite à fond afin d’ajuster maintenant le pointeau principal. Si le moteur fume et ne prend pas ses tours, refermez le pointeau par 1/8 de tour et rééditez la manoeuvre jusqu’à ce qu’il finisse par couper. A ce moment là, rouvrez alors d’un 1/2 à 3/4 de tour. Vous devez vous situer dans un intervalle très proche du réglage optimal.
La température:
Si vous disposez d’une sonde température, difficile de vous conseiller étant donné que tous les moteurs ne fonctionnent pas exactement à la même température et que celle-ci dépend aussi en partie de la météo et du carburant employé. Gageons toutefois qu’un intervalle de 125/130°C constitue une limite absolue à ne pas dépasser pour obtenir un moteur parfaitement réglé et qui peut fonctionner en toute sécurité.
bonjour jai pu demmarer ma voiture thermique mais je ne peut plus la redemmarer comme si l essence n arrive pas au moteur merci de depanner
Bonjour,
Là comme ça je ne pourrais pas répondre à la question car ça peut venir de bcp de chose.
Et puis, difficile de résoudre un problème par écrit.
Je vous conseille d’aller dans un club ou magasins et demander des explications ou même qu’on vous règle le problème.
Les modélistes sont en général assez ouverts et sympa.
Désolé de ne pas vous aider plus que ça …
!ll!co
bonjour
je me permet de vous posez une question,pour la voiture thermique de mon fils
(kyosho 1/10 ferrari fxx,moteur kyosho GS 3cm cube)
seriez vous ou nous pourrions trouver,les explications,pour faire un réglage de radiocommande par rapport a la voiture.
car quand il allume la radiocommande,il n’y a aucun voyant qui s’allume et ne prends pas en compte la voiture.
je vous remercie beaucoup d’une réponse meme si celle ci serait négative.
bien cordialement
sandrine