Débuter en 1/5

Comment bien débuter en 1/5

 

Tout d’abord, il faut savoir que ces moteur (Zénoa 26cc ou Fuelie 23cc) sont des moteurs fonctionnant à l’aide d’un mélange à essence sans plomb et d’huile 100% synthèse pour moteur 2 temps. Pour le rodage, on préconise de faire un mélange à 4% d’huile.

Une fois le rodage effectué, le pourcentage d’huile peut être baissé à 3% voir 2,5%

 

Le rodage:

 

Commençons donc par le premier démarrage et le rodage, une étape primordiale en modélisme.

En premier lieu, mettre le mélange dans le réservoir, allumer la radio-commande en premier (c’est très important, une perte de radio peut être dangereuse pour les personnes autour et aussi pour la voiture en elle même), puis allumer le récepteur.

Il faut toujours faire comme suit:

– Lorsque l’on démarre une voiture, on allume la radio-commande, puis le récepteur.

– Lorsque l’on arrête la voiture, on fait l’inverse, on éteint le récepteur, puis la radio-commande

 

Ensuite, on pompe du carburant à l’aide de la « bulle » se trouvant sur le moteur, on met le starter (environ 15 secondes) et on tire le lanceur. Normalement, la voiture devrait démarrer assez facilement, bien qu’il faille toujours insister pour le premier « craquage » du moteur.

On peut maintenant commencer à rouler … en début de plein, n’accélérez pas trop fort. Faites la moitié du plein en roulant doucement. Une fois que c’est fait, commencer à donner des coups d’accélérateur de temps en temps.

Vers la fin du réservoir vous pouvez affiner les réglages du carburateur afin d’avoir un ralenti stable, une bonne reprise et une bonne pointe.

 

Une petite vidéo en exemple:

Image de prévisualisation YouTube
Vous avez sans doute remarqué que dans cette vidéo, le véhicule est un Marder, mais la méthode est aussi valable pour un Baja 5b.

 

Il faut savoir que le moteur se libérera au bout de 3 à 4 pleins d’effectués, autrement dit, les performances du moteur se révéleront au bout de 2 litres environs.

Aux alentours de 3 litres, nous pouvons donc diminuer le pourcentage d’huile de synthèse à 3%.

 


Autres articles

Répondre

LA MARAUDE |
sera1 |
l'équipe des rallyes routie... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | o0513ph0o
| r2087amburestauration
| MOJREM