Démontage d’un moteur thermique (nitromethane)

Démontage d’un moteur fonctionnant au nitromethane

Tout modéliste sur voitures thermique doit passer par le démontage de son moteur, car il est l’organe vital de la voiture. Il se doit donc d’entretenir, avec une attention particulière, son moulin.
Un moteur non entretenu ne roulera pas longtemps !!

Donc j’ai fait un article illustré qui montre les différentes étapes du démontage d’un moteur.
Le moulin en photo est un GRX28
C’est un moteur de très moyenne qualité, mais suffisant bien pour s’entraîner.

Comme tout démontage sur une voiture ou tout autre véhicule, il faut être zen, avoir si possible des outils adaptés, un plan de travail propre, et surtout une organisation primordiale pour le remontage !!!


Soit on commence par démonter la culasse, soit la tirette. Ici je commence par la tirette.
Voici la ligne: moteur/échappement que l’on enlève du châssis, ensuite on sépare le coude/échappement du moteur !

Démontage d'un moteur thermique (nitromethane) dans Moteurs thermiques demont10

demont11 dans Moteurs thermiques

La tirette a été retiré

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Le bouchon de carter est maintenant enlevé à son tour

La culasse:

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Celle-ci mérite quelques explications:

Si les vis sont dures a enlever, ne pas forcer car elles pourraient se détériorer et dans ce cas c’est impossible de les retirer. Du coup, il faut découper la culasse à ras de carter et espérer rattraper le carnage

Donc une astuce: taper un ou deux coup secs avec une tige métal du diamètre de la vis, sur la vis récalcitrante, puis dévisser. Recommencer autant de fois qu’il est nécessaire, ça fonctionne très bien.

La culasse enlevée:

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On récupère en douceur (car très fragiles) les joints de décompression présents entre l’insert et la chemise. (ici il n’y en a pas car il n’en a plus besoin……!)

La chemise:

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Sur ce moteur, elle est facilement dissociable mais ce n’est pas le cas de tous les moteurs.
Une astuce consiste à tapoter par l’intérieur avec un morceau de plastique ou de bois pour faire glisser la chemise hors du carter. Mais normalement il suffit de faire tourner le volant pour que le piston monte et la fasse sortir.

Le piston:

Donc il faut déloger la bielle de son axe, ici il suffit de passer le doigt derrière et il se dégage. Mais encore une fois, ce n’est pas le cas de tous les moteurs, donc la petite astuce consiste à envelopper une clef Allen dans du papier absorbant (pour ne pas faire de rayure) et faire levier doucement entre le vilebrequin et la bielle, le piston en position haute !

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Cloche/masselottes/écrous/petits roulements/volant/cône:

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Ensuite on pousse le vilebrequin vers l’arrière:

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Enlever les deux roulements intérieurs du moteur, pour les inspecter, et les lubrifier (WD40)

Et voila, notre moteur est démonté, chaque élément est séparé.
Pour une facilité de remontage, placer les éléments dans l’ordre ou vous les démontez avec la visserie correspondante. ( Attention lors du remontage: la chemise a un sens, une petite marque ou encoche se trouve à la fois sur le carter et la chemise)

Pour éviter des soucis de remontage, regarder bien ce que vous démontez et surtout dans quel sens c’est mis!!

 


6 commentaires

  1. hamza dit :

    merci becoup de me faire donner une ide

  2. Guias privadas en Rusia dit :

    merci amigo! grand poteau!

  3. Chemise dit :

    Excellent !

  4. clement dit :

    j ai essayer ta techinique mai sa marche pas

  5. clement dit :

    salut illico
    j ai un probleme avec mon moteur les vis de la culasse sont foirée comment merci ses urgent

  6. illico dit :

    Salut,

    Je répond à un commentaire qui m’a été envoyé aujourd’hui et que j’ai effacé comme un andouille que je suis !!!!

    La question:
    « Il faut les demonter tous les combien ?? (pour les faignant lol) »

    Je pense qu’il ne faut pas compter en temps mais en litre de carburant brulé … et là tout dépend de ton degrés de fainéantise ;)
    Si tu es comme moi (fainéant pour l’entretien du moteur) je dirais tous les 10 litres.

    Maintenant, il faut savoir que beaucoup de modélistes démontent leurs moteurs après chaque sortie et d’autre quasiment jamais.
    Il doit y avoir un juste milieu ;)

    Voilou

    a++

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